Etre lauréat pour la culture

30 décembre 2024

Le vendredi 13 décembre, Temps Libre a été lauréat d’un prix de Liens et Ruralité dans le cadre de l’appel à candidatures de la caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc. Chaque année, le Crédit Agricole lance un appel à projet afin de soutenir des projets associatifs locaux.

En pépinières d’initiatives, nous avions reçu, quelques temps auparavant, un artiste habitant Saint-Geniés de Malgoirés souhaitant porter un projet block party. Nous avions décidé d’en être partenaire tant l’idée avait plu. A la sortie de l’appel à projet de la banque, nous avons décidé de proposer celui-ci. Sur les 44 projets déposés dans cette catégorie, le notre a fini sur le podium et nous avons reçu la somme de 1 500 € pour le soutenir.

Avant d’expliquer ce qu’est une block party, nous pouvons souligner combien il était positif de voir toute la diversité des associations présentes ce soir-là à Montpellier. Des plus modestes à des plus importantes en terme de taille, on a pris conscience une fois de plus de l’importance du tissu associatif dans le milieu rural. Certaines étaient venues de Lozère, bravant la neige et la route.

La block party est un événement qui se déroule sur une petite semaine autour essentiellement des cultures urbaines (graff, rap, dj, danse, sport de “ride” etc.). L’idée est de faire la promotion de ces disciplines de façon décontractées et ouvertes à un public familial. Sur la semaine, des initiations auront lieu à des moments et lieux stratégiques (collèges, écoles, centre de loisirs…) pour finir sur une journée ou tout le monde se rassemble autour de la création d’une œuvre qui se fait sur une journée. Un artiste va venir graffer sur cette journée un “mur” et pendant qu’il avance des ateliers auront lieu (cours de danse, set de dj, initiation au lettrage de graff…). Les habitants pourront venir regarder, participer, se restaurer, discuter et passer un bon moment.

La block party se cherche encore une date en 2025, restez à l’écoute !

Les autres actus