Et ce jardin alors ?

26 novembre 2024

En juin 2023, nous avons lancé une campagne de financement participatif pour l’achat du jardin pédagogique et partagé de l’Ortalet à Saint-Geniès de Malgoirès. Cette campagne nous a permis de récolter plus de 15 000 € nécessaires à l’investissement pour l’association.

Chaque don donnait d’ailleurs droit à une contrepartie selon le montant du don.

Cette opération fût un succès mais depuis nous avons donné peu de nouvelles alors que cela fait désormais plus d’un an que l’opération est terminée. Les contributeurs et les sympathisants seraient en droit de nous demander ce qu’il se passe et pour nombre d’entre vous, vous l’avez d’ailleurs fait. Tout d’abord, sachez que le projet d’achat du terrain est toujours en cours et que nous en avons encore par convention l’usage. Des familles y cultivent toujours des parcelles, les concerts continueront d’y être organisés en 2025, les enfants y vivent encore des ateliers etc.

Voici néanmoins un point sur la situation qui s’est complexifiée :

La vente a pris du retard pour des raisons administratives. C’est ce qui arrive certaines fois avec des biens assez anciens dont la vie administrative n’a pas été un long fleuve tranquille. Tout d’abord quelques éléments historiques de cette parcelle liée essentiellement au bâtiment situé de l’autre côté de l’Esquielle, l’ancienne maison de retraite.

L’histoire de ce terrain commence en 1910 et 1911 par un leg à la ville d’Uzès sous condition que l’établissement soit un hospice (celui de l’autre côté du cours d’eau). L’activité de l’établissement va grandir durant le XXème siècle. Tant est si bien qu’en 1968, c’est l’Hôpital d’Uzès qui en reprend la gestion ainsi que celle des terrains autour dont notre parcelle. Pendant ce temps notre terrain a vécu sa vie à l’ombre de la maison de retraite pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. La mairie d’Uzès a délibéré en 2000 afin que les Hôpitaux d’Uzès en soit bien le « preneur à bail ». Cependant, ni le transfert de propriété de « notre » parcelle précisément, ni la publication au service foncier n’ont été enregistrés. Nous en sommes là, à attendre que les démarches administratives autour des transferts de propriété soient faites afin de pour pouvoir prendre rendez-vous avec le notaire et signer le compromis.

Pour autant, les activités de l’Ortalet vont se poursuivre en 2025 !!!

Les autres actus