Des fauteuils à l’écran

25 mai 2022

Cette année les Pandas Volants (6-8ans) ont pu choisir parmi plusieurs projets innovants. Aujourd’hui nous allons vous parler de celui de Nawel.

Tout a commencé pendant un temps de parole. Lors de ce moment privilégié les enfants peuvent aborder des sujets d’actualité avec leurs animateurs ou bien leur faire part des envies qui les animent.

Lors d’un de ces moments les Pandas Volants ont évoqué le cinéma. Nawel s’est vite rendu compte que les enfants ne vont pas au cinéma par manque de moyen ou de temps. Elle a rebondi sur leurs idées et a proposé la réalisation d’un court métrage.

Ses séances incluaient tout le déroulé pour aboutir à un film. Tout d’abord les enfants ont visionné des courts métrages iconiques du tout début de l’histoire du cinéma : « L’Entrée d’un train en Gare de la Ciotat » de Louis Lumière, « Le Voyage sur la Lune » de George Mélies, …

Ensuite a eu lieu l’élaboration du scénario, puis la création des décors et des costumes, le tournage et ensuite le visionnage.

Tout cela a pu avoir lieu grâce à la collaboration de Gari, le fabuleux Bricolographe. Il est intervenu à divers moment du projet pour partager son savoir technique avec les enfants et réaliser un montage de qualité. Les Pandas ont été impressionné quand ils ont découvert leur prestation ainsi mise en valeur.

Le but du projet est atteint : les enfants sont passés d’observateurs à acteurs !

« Grisou », petit bijou de court métrage sera présenté en avant-première à la fête de Temps Libre le 3 juin. Puis auprès des familles lors de la fête de l’ALSH le 22 juin. Et peut-être ensuite, qui sait, dans des festivals du cinéma d’ici et d’ailleurs !

Les autres actus