Une soirée dédiée à la laïcité, plus que jamais au cœur des préoccupations
Jeudi 27 novembre, l’association Temps Libre proposait une soirée théâtre placée sous le signe de la laïcité, un sujet toujours d’actualité et au centre des débats sociétaux. Organisé dans le cadre des 120 ans de la promulgation de la loi de séparation des Églises et de l’État, l’événement a réuni plus de 80 spectateurs de toutes les générations dans la salle de la mairie de Saint-Geniès-de-Malgoirès.
Pour l’occasion, la compagnie PADAM NEZI a présenté un spectacle alliant humour, sensibilité et pédagogie. Les comédiens ont revisité les grands jalons de l’histoire républicaine : des philosophes des Lumières à la Révolution française, des lois scolaires de Jules Ferry aux textes contemporains qui façonnent encore aujourd’hui le principe de laïcité.
À travers une mise en scène vivante et accessible, la troupe a su retracer de manière ludique les enjeux de ce pilier de la République, offrant au public un voyage dans le temps tout en éclairant les débats d’aujourd’hui. À l’issue de la représentation, les artistes ont échangé avec le public et notamment les enfants de l’accompagnement scolaire lors d’un temps de questions-réponses. Une occasion appréciée par les participants, qui ont pu approfondir les thèmes abordés et partager leurs réflexions autour de la laïcité et de son rôle dans notre société. Une soirée enrichissante, conviviale et nécessaire, qui a rappelé à chacun l’importance de ce principe fondateur.
Le fil conducteur de l’année de Temps Libre aura été la laïcité, de notre AG républicaine, à l’exposition dans nos locaux jusqu’à ce spectacle. Il se terminera le 9 décembre (date d’anniversaire de la loi) sur le parvis de l’école dans une journée coorganisée avec l’école, l’équipe du périscolaire et la mairie de Saint-Geniés de Malgoirés.













