Le retour du BAFA en Leins Gardonnenque
Être animateur… Qu’est ce que ça veut dire au juste ?
C’est accompagner un mineur dans son évolution tout au long de son enfance. C’est lui garantir un environnement sain et cadré. C’est développer avec lui des envies, répondre à ses besoins, l’accompagner dans ces projets. C’est aussi avoir ce côté “humain” et compréhensif. Néanmoins, un animateur à tout de même cette responsabilité des enfants accueillis, confiés par des parents qui se doivent de leur faire confiance sur tout le déroulement d’un accueil de loisirs. Et c’est pour ça que pour encourager l’engagement de jeunes (et moins jeunes), le diplôme du BAFA viens former, accompagner et légitimer cette posture d’animateur vu comme des exemples par leur public.
L’association « Temps Libre » et l’organisme « IFAC » joignent leurs forces pour proposer cette formation à Saint Geniès de Malgoirès.En effet depuis quelques années déjà, « Temps Libre » a le désir d’offrir l’opportunité sur son territoire de former les futurs animateurs qui seront au contact de vos enfants.L’animateur jeunesse sera donc de la partie du 01 au 08 mars 2026 pour transmettre sa passion qu’est l’animation auprès des mineurs.
8 jours, 2 veillées, chaque repas en collectivité avec le groupe de stagiaire, une formation en externat intense et humaine qui aura lieu dans les locaux de l’association. Au programme de cette 1ère partie « générale » du BAFA : animation d’activités, connaissance des enfants, règlementation des accueils collectifs de mineurs, chant, et plein d’autres belles surprises pour réellement faire ses premiers pas dans le monde de l’animation pour 16 stagiaires.
Nous avons hâte d’accueillir la nouvelle génération d’animateur, en les accompagnants tout au long de la semaine sur la posture et les fonctions d’un animateur afin qu’ils aient les outils pour intégrer la grande famille de l’animation.Les opportunités ne manqueront pas suite à leurs premiers stages grâce aux liens qui existent et que « Temps Libre » compte
bien approfondir entre les différentes structures enfance-jeunesse du Leins Gardonnenque.Si tu as envie de t’investir et de t’engager dans le milieu de l’animation, je te laisse te rapprocher de l’animateur jeunesse NICOT Arthur, qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions et partager avec toi sa vision de ce monde qui n’attend que toi.













