L’été de la jeunesse Temps Libreénne
De juillet à aout 2022, le pôle jeunesse de « Temps Libre » a réalisé son premier été. Entre séjour à la plage, réalité virtuelle, sortie au pumptrack ou balade au grau du roi, les jeunes du territoire du Leins Gardonnenque ont pu développer leur vivre ensemble, leur autonomie et la découverte culturelle et sportive.
En effet ils ont pu se rendre compte qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à ses parents pour se déplacer grâce à la réservation de train à 1€ qu’ils savent dorénavant faire. Ils ont pu s’initier au roller, skateboard, vélo et trottinette lors d’une journée dans un pumptrack (certains se sont même mis en tête d’en faire un projet pour leur village). Les jeunes ont aussi réalisé et découvert les tâches de la vie quotidienne (vaisselle / préparer à manger / s’organiser pour respecter des horaires etc..) lors des séjours en bord de mer. Quant à la réalité virtuelle, le but est d’amener les adolescents à voir plus loin que simplement l’aspect jeu vidéo. Il s’agit de leur montrer qu’elle est utilisée dans les domaines professionnels, de santé ou encore de formations. Ceci en leur indiquant les dangers et les opportunités liés à son utilisation.
Enfin, Temps Libre a obtenu avec le partenariat du Syndicat Mixte de Leins Gardonnenque le label “IJ” pour Information Jeunesse. Va falloir s’attendre à voir l’animateur Jeunesse, Arthur Nicot, passer de commune en commune avec des actions d’Information, de prévention ou d’orientation.