On partage l’idée du jardin partagé, belle idée

25 janvier 2021

Le jardin pédagogique l’Ortalet géré par Temps Libre à travers notamment son réfèrent, François, est une belle réussite. C’est sûrement pour cela que ces jolies pousses font des graines de partout.

Tout d’abord, il y a des idées de jardins partagés qui se pensent dans les villages sur notre bassin de vie. Ayant eu écho de la vie de l’Ortalet, François est  en contact avec des groupes de personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure collective. On peut citer ici le jardin de l’Alasc à Ledignan dont des bénévoles ont participé à la formation “Permaculture”. On peut aussi évoquer un projet très avancé à Mauressargues. Une équipe hyper motivée a déjà le terrain et les idées. François les accompagne en faisant partager son expérience à Temps Libre.

Ensuite, dans le cadre de notre démarche de “centre social”, nous avons réfléchi à des projets de “micro service” entre particuliers. Sûrement aussi que le 1er confinement a laissé des traces. François a traduit tout cela dans une idée de “partage de jardin”. L’idée est de faire se rencontrer des personnes qui ont de l’espace mais plus les moyens de les cultiver (moins de force ou de temps) et des personnes qui ont les moyens de cultiver mais pas de jardins. François est en train de mettre en place ce système dont Temps Libre serait le pivot tout en laissant la place aux habitants de s’approprier le projet.

Une vrais démarche d’éducation populaire en soit !!

Photo de Elisabeth Begot

Photo de Elisabeth Begot