Se former à la gouvernance associative

24 septembre 2021

Avec le passage en centre social, les élus de l’association ont souhaité s’interroger sur la gouvernance de l’équipement. Comment s’ouvrir au territoire, aux habitants et aux partenaires tout en préservant le projet social ? Telle était la question de départ.

Nous avons sollicité la fédération des centres sociaux du Languedoc Roussillon pour venir nous aiguiller. Le formateur a fait travailler les élus et des salariés sur des questions essentielles telles que la capacité d’agir des habitants, l’émancipation, l’intérêt général ou encore la “tension” démocratique des instances. Nous allons solliciter les partenaires et les habitants très prochainement à ce sujet.

Cet espace a également permis aux personnes présentes de mieux assimiler la dimension “politique” d’un équipement d’animation sociale sur un territoire. Il s’agit bien d’être au service du territoire et de ces différentes composan

All-focus

tes que ce soient les communes, les associations et les habitants.

Nous tenions à remercier les services de l’Etat qui ont participé au financement de cette journée à travers le Fond Départemental de la Vie Associative.