Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information du 1 juin 2018

Lettre électronique de Temps Libre Mai 2018

30 ans de vie pour une association, quel bel âge !
C’est pourquoi nous avons fait le choix de le fêter le 16 juin 2018 afin que cette date reste gravée dans vos mémoires.
Mais pour réussir l’opération nous avons besoin de votre concours , nous espérons que vous avez déjà réservé cette journée dans vos agendas.
Depuis 30 ans Temps Libre œuvre à créer du lien social à travers les différentes activités proposées, qu’elles soient culturelles sportives ou sociales.
Chacune, chacun d’entre vous à n’importe quelle période de sa vie a pu ou peut mesurer ce que lui apporte L’Association Temps libre.
J’ose une confidence, l’ensemble du Conseil d’Administration, les Bénévoles et les Salariés veulent que ce soient une RÉUSSITE.


Et c’est pour cela que je vous demande d’être très nombreuses et nombreux à participer à cet anniversaire.
Vous ne serez pas déçus, dès 15 heures des animations en continu sont proposées aux enfants ainsi que des ateliers. Ensuite apéro musical, repas et à 21 h le grand spectacle sous la houlette de Giorgio durand lequel les événements principaux de Temps Libre seront mis en scène et si (comme je le pense ) à la fin du spectacle vous êtes encore là une surprise douce et lumineuse vous attend.
Vous avez besoin de Temps libre, le 16 juin temps libre à besoin de vous. Retrouvons nous tous le samedi 16 juin.

Monique Martin
Présidente de l’association Temps Libre

Actualités

Lespuces des couturières Acte I

Samedi 26 mai , la section échanges de savoir organisée ses premières Puces des Couturières, dans le patio de la maison de Retraite.


Dès l’installation la pluie venait perturber la journée mais elle n’a pas sapé le moral de la totalité des 20 exposants qui ont pu déballer leur marchandise.

Mais le temps a pu être une conséquence de la participation car nous pouvons dire que pour une première nous avons eu autant de passage que lorsque nous organisons le salon de la broderie bien que nous espérions une affluence plus conséquente.
Ce jour là, sur la commune beaucoup d’activités se sont succédées et même chevauchées. C’est le succès d’un village en permanente ébullition et c’est tant mieux, il y a en a pour tous les goûts.
Nous remercions la Direction de l’EHPAD et le Docteur Grau de nous avoir permis d’organiser cet événement et également permis aux résidentes et en particulier les anciennes couturières de renouer avec leur passé et papoter avec les chalands.

Une soirée pétillante

Mardi 29 mai à 20h30, la grande salle du foyer, toute belle, ouvrait ses portes au théâtre avec les ateliers enfants et adolescents. Le public était venu nombreux pour découvrir le travail des jeunes acteurs et leurs 2 spectacles : « C’EST KIKI » et « BON, BEN… C’EST KHAMELOTT ».

Les spectateurs de tous âges n’ont pas été déçus ! Dès le début, les rires ont fusé et tous les acteurs du plus petit à la plus grande, chacun dans son rythme, bien encré dans son personnage et avec une générosité flagrante, ont rondement mené la danse. La soirée s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements et de « Bravo ! » très mérités !

Les sourires sur les visages des acteurs et ceux des spectateurs en fin de soirée étaient la preuve d’un beau moment de partage et l’assurance d’un merveilleux souvenir à graver précieusement dans la mémoire de chacun des acteurs… Vive le théâtre, donc !

Des rencontres en jeu à l'accueil de loisirs

Cette année, un important projet a su rythmer les mercredis matin du groupe des Licornes. En effet depuis novembre, les enfants partagent deux fois par mois un moment de convivialité avec un groupe de personnes handicapées, usagers du Foyer d’Accueil et de Promotion Hubert Pascal. Accompagnés de Meganne, monitrice éducatrice et de Marion (et Laura aussi), c’est autour du jeu coopératif que ces rencontres se sont articulées. En effet, si à l’accueil de loisirs nous nous engageons à accueillir la différence, ici c’est au travers du jeu que nous avons choisi d’œuvrer à favoriser le bien vivre ensemble.
Ainsi, après d’heureuses séances destinées à la découverte des jeux de sociétés coopératifs en partenariat avec la ludothèque « La Roulotte », les parties de jeux ont laissé place à un atelier de construction. Séance après séance, notre « jeu du Potager » prend forme, un jeu hors normes tant par sa taille que par la portée pédagogique de nos moments partagés. Finalement, quelques enfants du groupe des Licornes auront la chance d’aller à leur tour visiter les ateliers d’Hubert Pascal. Ils y retrouveront leurs compagnons de jeu, clôturant en beauté une année sous le signe de la coopération.

Quoi de neuf au jardin ?

Ce jeudi 24 mai se tenait un moment de partage, de convivialité ainsi que de découverte pour la classe de Ce1/ Ce2 de Madame Lagarde, à St Geniés de Malgloirès.

Les enfants ont pu effectuer la récolte des fèves qu’ils avaient eux même semé au mois de Novembre, et en bonus , en goûter quelques unes à la croque au sel.

De plus, sur différents ateliers animés par Temps Libre, les enfants ont pu faire la connaissance de quelques résidents des jardins, telles que les colonies de pucerons accompagnées des fourmis qui viennent se nourrir de l'exsudat sucrés qu'ils rejettent (le "miel des pucerons"). Les coccinelles en recherche de nourriture et de sites de ponte qui garantiront un bon développement de leurs larves sont aussi présentes au rendez-vous.

Mais le but principal de cette visite était la mise en pot par les enfants des plantules d’œillets d’Inde qu’ils avaient semées en godets lors de leur précédent passage au jardin. Et tous sont repartis ravis et fiers d’emporter le pot qui sera bientôt fleuri et qu’ils offriront pour la fête des mamans toute proche

Vernissage de l'expo Part'âges : Une belle réussite !

Une cinquantaine de personnes ont assisté au vernissage de l’expo photos des 13 collégiens du projet Jeunes PART’ÂGES, à la mairie de St Geniès de Malgoirès ce mardi 15 mai à 18h,
En la présence de M. François Lalanne Secrétaire Général de la Préfecture du Gard, M. Thierry Procida Conseiller communautaire de Nîmes Métropole qui représentait M. Yvan Lachaud Président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, Mme Maryse Giannaccini, Conseillère Départementale, M. Michel Martin, Maire de St Geniès de Malgoirès, M. Martinez, Principal du collège de St Geniès.
Toutes les familles étaient également présentes ainsi que des élus locaux, des membres du conseil d’administration, et des membres du personnel de l’association Temps-libre qui ont accompagné le projet.
Marie-jo Sauli, coordinatrice du pôle social, de l’association Temps-Libre a vivement remercié les personnes présentes et retracé l’origine de ce projet.
« Cette exposition photos, est le reflet du travail accompli par les Jeunes collégiens qui participent d’une part à l’accompagnement à la scolarité et d’autre part qui se sont investis dans ce projet PARTAGES ».
Les jeunes parlent de l'amalgame fait entre terroristes de Daesh et les musulmans, situation qu'ils ont du mal à vivre. Ils décident alors de se lancer dans un projet qui leur permettrait de participer modestement à la lutte contre l’amalgame fait entre musulmans et terroristes.
De là est né le projet d'aller à Paris d'une part pour découvrir « la capitale" et d'autre part visiter le Louvre en particulier les expositions sur la Mésopotamie Antique et les Arts de l'Islam. L’idée étant de faire des photos pour les partager ensuite, par le biais d’une expo, avec le public dans des lieux comme la mairie, le collège, l'EHPAD, l'école, le centre de Loisirs…

> + d'infos

Actualités

Fête du Vélo
dimanche 3 juin 2018




La fête du jeu
dimanche 10 juin 2018




30 Ans de l'Association TEMPS LIBRE Maxi Fête
samedi 16 juin 2018
ST GENIÈS-DE-MALGOIRÈS • Foyer Mairie
Organisateur : Temps Libre

Temps Libre fête ses 30 ans

Cette fête est ouverte et gratuite à toutes et à tous car on peut à chaque moment de sa vie faire quelque chose à l'association. On peut y être venu ou y venir en tant qu'enfant, parent, bénévole, salarié, grand-parent, adhèrent...

Venez le 16 juin participer à une belle journée dont voilà le programme.

  • A 15h - Ouverture de notre "fête foraine"

Vous y trouverez des stands, des animations et des activités variés pour tous les âges mais plutôt pour les enfants.

  • De 18h à 21h

C'est le moment convivial par excellence, on ouvrira un espace buvette puis un espace restauration avec en plus des musiciens pour vous accompagner.

  • A partir de 21h

Un spectacle composé de plusieurs tableaux qui retracent l'Histoire de Temps Libre et du monde.




Inscriptions pour les mercredis de la rentrée scolaire
lundi 25 juin 2018 • A partir de 8h30

Inscription à partir du
Lundi 25 juin 2018
au Pôle Enfance Jeunesse,
38 avenue de la gare
30190 St Geniès de Malgoirès

L'Alsh sera ouvert tous les mercredis, sans pause ni fermeture.

Les places sont réservées aux familles domiciliées aux 11 communes adhérentes à la compétence du Syndicat Intercommunal Leins Gardonnenque : Fons, Gajan, La Rouvière, Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan,
Saint-Bauzély, Saint-Geniès de Malgoirés, Saint-Mamert du Gard et Sauzet.

Les conditions d'inscription restent inchangés (tarifs, horaires, documents à fournir). N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat au 04 66 74 01 39 ou par courriel à secretariat@temps-libre.org

Le dossier est téléchargeable sur le site www.temps-libre.org




Association TEMPS LIBRE

18, Rue du 19 Mars 1962
30190 - St Geniès de Malgoirès
Tel: 04 66 63 14 36
Courriel : secretariat@temps-libre.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici