Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre d'information du 31 mars 2018

Lettre électronique de Temps Libre Mars 2018

Heureux que cela soit passé, satisfait que cela se soit bien passé...

Temps Libre devait vivre un mois de mars particulièrement éprouvant avec de nombreux événements qui marquent une association (restitution d'un audit, 2 assemblées générales, journée V.T.T.). Ce sont des moments forts mais ils demandent une préparation sérieuse et chronophage.

Si nous souhaitons chaque année voir plus de monde à l'Assemblée Générale Ordinaire, ne boudons pas la satisfaction des rapports faits ce soir-là. Temps Libre présente un bilan 2017 positif tant sur le plan financier que sur le plan des activités et sur le plan humain.

Les équipes sont à pied d'œuvre maintenant sur les projections de 2018/2019. Les projets sont nombreux même si 2 d'entre eux vont attirer la lumière sur les prochaines semaines de notre vie associative : les 30 ans le 16 juin et le déménagement dans de nouveaux locaux. Affaires à suivre...

Actualités

Les Assemblées Générales de 2018

Cette année pour le prix d'une ,nous avons tenu 2 assemblées, le 9 mars l'AG extraordinaire avec modification des Statuts. Le quorum n'étant pas atteint, les statuts ont été adoptés à l'unanimité à l'Assemblée Générale Ordinaire le 23 mars.


65 participants étaient présents dont 6 élus municipaux (notre Conseillère Départementale s'était excusée), 17 salariés et intervenants.
La séance a débuté par les traditionnels rapports parmi lesquels celui du Commissaire au Comptes qui a félicité l'association Temps Libre pour sa rigueur et sa bonne gestion.
D'un style nouveau, l'assemblée a connu un moment émotion avec la projection de vidéos sur toutes les activités, ce qui a montré la présence de notre association au quotidien sur le territoire.


Encore une innovation, l'interactivité de Temps Libre avec ses salariés, ses intervenants et ses adhérents en permettant pendant une demi-heure aux participants de s'exprimer sur les nouveaux locaux. Ils ont pu par écrit faire des propositions sur leurs besoins en activité et sur les améliorations souhaitées. Les souhaits ont été récoltés, élus et salariés vont les étudier.


La séance s'est terminée par l'élection des 4 élus sortants qui se représentaient. Enfin, nous avons terminé la soirée par un moment convivial avec un apéritif et l'auberge espagnole.

Les puces des couturières

La section échanges de savoirs à décidé que le célèbre salon de la broderie se tiendrai tous les 2 ans. Donc le prochain aura lieu en 2019.

À la place sont organisées "les puces des couturières" et des arts créatifs dans le patio de l'Ehpad à Saint-Geniés de Malgoirès le 26 mai 2018.

La direction de l'Etablissement nous ayant demandé d'organiser des manifestations qui facilitent la rencontre et d'échange avec les résidents et leurs familles.

Pour être présent à cette manifestation qui se déroulera dans le patio de l’Ehpad (face halle des sports du collège), un bulletin d’inscription ainsi que le règlement intérieur vous sera envoyé à votre demande à tempslibre.association@laposte.net


Installation à partir de 8h - Ouverture de 9h à 18h
Inscription avant le 1er mars 2018. Le prix de l’emplacement est fixé à : 10€ pour deux tables fournies (2 fois 1.80m). Attention, les places sont limitées.

Un mois de Passerelles et de visites

L'Alsh est un espace éducatif avec ses propres objectifs pédagogiques. Parmi ceux-ci, il y a le "vivre ensemble" et la "découverte sous toutes ses formes".

Et bien sur le mois de Mars, l'Alsh a été ouvert à tous les vents de la rencontre. Ces vents qui te portent à aller vers l'autre, le connaître, jouer ou créer avec peu importe son âge, sa forme ou sa taille...

Le groupe des Licornes accueille depuis déjà plusieurs mois un groupe d'usagers du Foyer Hubert Pascal, les enfants et les adultes jouent (merci à la Roulotte) et font des activités manuelles ensemble.

Le 21 mars, nous avons accusé de tous les maux M. Carnaval mais un petit groupe de Gloutons en a profité pour inviter les enfants de la crèche "Au Royaume des Lutins" à venir visiter leurs lieux. Ils en ont profité pour défiler puis partager un goûter.

Comme cela ne suffit pas, Dominique a transporté un groupe de gloutons à l'Ehpad de Saint-Geniés de Malgoirès. L'écart d'âge n'a effrayé personne, ils ont pu partager un moment et faire une activité ensemble.

Le 28 mars, 2 groupes (les licornes et les pandas volants) ont eu le privilège de visites guidées à l'exposition "Griff d'Art" avec la rencontre d'artistes pleinement investis dans leurs rôles de guide.

Notre Alsh est tourné vers l'autre, vers la différence et comme disait Saint-Exupery "si je diffère de toi, loin de te léser je t'augmente".

L'événement annuel du V.T.T.

Malgré le changement d'horaire, le froid et la promesse d'un temps maussade 6 drôles de dames étaient sur le terrain dès 7 heures pour s'occuper des inscriptions. Fort gentiment, café et croissants leurs étaient offerts. Un peu plus tard, Pierrette chargée de viennoiseries les rejoignait.
598 vététistes dont 19 enfants et 107 marcheurs ont participé à cette journée sportive et conviviale où chaque participant qu'il soit chevronné ou débutant à trouvé son bonheur. À l'arrivée une collation les attendait  (grillade et bière).
Nous avons eu un retour de commentaires très élogieux envers les organisateurs une équipe de bénévoles mordue de V.T.T. qui n'hésitent pas à faire partager leur passion "Génial", "super beau circuit", "chapeau à l'organisation" et "Merci à eux".

Cette journée est désormais reconnue par toutes et tous. Elle demande, toutefois, un investissement des bénévoles très importants. Pour l'année prochaine, de nouveaux bras qui viennent aider seraient les bienvenus !!

Les rencontres à l'Ehpad

Une fois par mois de janvier à juin, Angèle, Antoinette, Brigitte, Elda, Maria, Monique(s) de la section "échange de savoirs" partent à la rencontre manuelle et créative d'un groupe de 10 à 12 résidents de l'Ehpad de Saint-Geniés de Malgoirès.

Ensemble, elles initient les résidents à des travaux manuels : peinture , collage ,découpage...Cette année le thème choisi étant la Camargue des caches pots ont été peints et décorés, des sets de table confectionnés avec photos taureaux, chevaux, arlésiennes... Il faut adapter la difficulté et la minutie aux capacités de chacun mais le plaisir de passer un moment ensemble est toujours présent.
Elles passent une heure intense de partage avec leurs aînés qui se termine parfois par une chanson espagnole.

Actualités

Stage de Dessin pour les 5/13 ans
du lundi 16 au mercredi 18 avril 2018 • 9h30 à 11h30
ST GENIÈS-DE-MALGOIRÈS • Salle des Associations
Organisateur : Temps Libre

Le prochain stage d'art plastique se profile.

Il est une opportunité pour les enfants sortir du rythme scolaire et
de mettre en couleur leurs vacances.

Ces 3 matinées suffisent à travailler plusieurs techniques d'arts plastiques avec beaucoup de bonne humeur.

Les stages se déroulent dans l'Algeco situé dans la cour de l'ancienne crèche de Saint-Geniés.

Le tarif est de 34.50 euros pour les adhérents. Afin de l'organiser au mieux, je vous propose d'inscrire votre enfant dès maintenant.




Bourse Vêtements
du samedi 28 au samedi 28 avril 2018 • 10h à 16h
ST GENIÈS-DE-MALGOIRÈS • Jardin Pédagogique
Organisateur : Temps Libre

Comme chaque année, Temps Libre organise sa bourse "Petite Enfance". Le principe est de vendre des affaires de puériculture, des jeux, des jouets et des vêtements. Le tarif du stand est à 5 euros. Vous pouvez nous aider à l'organisation si vous le souhaitez.

Et en prime ce jour-là; la section "Jardin" vend des plants pour aider au financement de l'action (attention la vente de plants est un gros succès il faut arriver tôt).

Contact : Marie-jo Sauli, coordinatrice du pôle social et éducatif 07 83 53 00 02 / mariejo.sauli@temps-libre.org

et  Mélanie Egidio, Stagiaire DECESF, Responsable de l'action




Association TEMPS LIBRE

18, Rue du 19 Mars 1962
30190 - St Geniès de Malgoirès
Tel: 04 66 63 14 36
Courriel : secretariat@temps-libre.org

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici